Laboratoire Référencement

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Test Twitter : Indexation et Référencement

Ce test est dédié à l'indexation de sites via l'utilisation de Twitter.

Objectif du test "Twitter et indexation"

L'objectif de ce test est de répondre à la question :

  • Est-ce qu'il est possible d'utiliser Twitter comme solution d'indexation ?

Le test porte sur les principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo et Bing).

Protocole du test Indexation via Twitter

8 sites ont été mis en ligne. Chaque site n'est constitué que d'une seule page. Les TLD utilisées sont .FR, .COM et .NET

Un compte twitter a été créé sans aucun follower ou following

Un seul tweet a été envoyé par site

Chaque Tweet contient un peu de texte et un lien vers la home page du domaine

Ces sites ont 0 backlink

Lorsque l'on saisissait l'URL du nom de domaine accompagnée de la commande site:, la réponse avant le test était toujours du type :

Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (site:example.tld).

Si un moteur a indexé un domaine après le tweet on pourra conclure :

(1) - L'utilisation seule d'un tweet peut permettre de lancer l'indexation d'un nouveau domaine.

Dans le cas contraire, nous pourrons penser que :

(2) - L'utilisation seule d'un tweet ne peut pas permettre de lancer l'indexation d'un nouveau domaine.

Date du test Indexation via Twitter

Ce test dédié à l'indexation via twitter a été réalisé le 15 Janvier 2010.

Limite du test

Si nous aboutissons à la conclusion 2 : "L'utilisation seule d'un tweet ne peut pas permettre de lancer l'indexation d'un nouveau domaine" il ne sera pas pour autant possible d'affirmer que les moteurs n'utilise absolument pas twitter pour indexer de nouvelles URL. D'ailleurs cela serait contraire à leurs déclarations (Google et Bing)

Si nous aboutissons à la conclusion 1 : "L'utilisation seule d'un tweet peut permettre de lancer l'indexation d'un nouveau domaine" il ne sera pas pour autant possible d'affirmer que twitter est le seul responsable direct. On peut imaginer que des services tiers utilisant twitter ont d'une manière ou d'une autre contribué à l'indexation. Par ailleurs, étant donné que le compte twitter n'avait aucun poid / autorité et est très jeune, le comportement des moteurs est peut être différent.

Résultat du test Référencement Twitter

Le tableau suivant indique les résultats obtenus. Le résulat est positif si le domaine est indexé.

Test Référencement Twitter : Site 1
Moteurs Indexation Site 1
Google Test échoué
Yahoo Test échoué
Bing Test échoué
Test Référencement Twitter : Site 2
Moteurs Indexation Site 2
Google Test OK
Yahoo Test échoué
Bing Test OK
Test Référencement Twitter : Site 3
Moteurs Indexation Site 3
Google Test OK
Yahoo Test OK
Bing Test OK
Test Référencement Twitter : Site 4
Moteurs Indexation Site 4
Google Test échoué
Yahoo Test échoué
Bing Test échoué
Test Référencement Twitter : Site 5
Moteurs Indexation Site 5
Google Test échoué
Yahoo Test échoué
Bing Test échoué
Test Référencement Twitter : Site 6
Moteurs Indexation Site 6
Google Test ok
Yahoo Test échoué
Bing Test ok
Test Référencement Twitter : Site 7
Moteurs Indexation Site 7
Google Test ok
Yahoo Test ok
Bing Test ok
Test Référencement Twitter : Site 8
Moteurs Indexation Site 8
Google Test ok
Yahoo Test échoué
Bing Test échoué

NB : Vous remarquez que ce test ne livre que des constations. C'est à vous de tirer vos propres conclusions.

Vous pouvez laisser vos commentaires ici : Référencement Twitter

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A propos de l'auteur

Aurélien BardonEditeur d'Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence de référencement ASEOX.