Laboratoire Référencement

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Test de l'ancre d'un lien (backlink)

Ce test est dédié aux ancres textes des liens.

Objectif du test "Ancre des liens (backlinks)"

Les objectifs de ce test sont mulitples :

Est-ce qu'il est possible de positionner une page donnée en faisant pointer uniquement un lien vers elle ? (Principe du Google Bombing)

Est-ce que les ancres textes des liens "seules" en place sur une page permettent de la positionner ?

Le test porte sur les principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo et Bing).

Protocole du test "Ancre des liens (backlinks)"

Un mot clé que nous appellerons MC a été placé sur la page A tel que :

<a href="URL" />MC</a>

La cible du lien est une page B appartenant à un autre domaine que la page A.

MC represente ce que nous appelons l' "ancre" ou l' "ancre texte" du lien.

MC est un mot clé qui n'existait sur aucune page web connue par Google, Yahoo et Bing.

NB : MC n'est pas le véritable keyword utilisé, il est gardé secret afin de pouvoir reproduire facilement ce test plusieurs fois.

Lorsque l'on recherchait MC dans ces 3 moteurs, la réponse avant le test était du type :

Aucune page ne contient tous ces termes de recherche.
Les termes de recherche spécifiés - MC – ne correspondent à aucun document.

Les pages A et B sont des pages connues et indexées par les moteurs de recherche, ils "sont" en "index,follow".

Si après avoir fait indexer la page de test contenant le mot MC, un moteur propose dans les résultats la page de test A alors nous pourrons conclure :

(1) - L'ancre texte d'un lien seule permet de positionner la page web sur laquelle ce lien est placé.

Dans le cas contraire, nous conclurons :

(2) - L'ancre texte d'un lien seule ne permet pas de positionner la page web sur laquelle ce lien est placé.

Par ailleurs, ce test permet également de tester le point suivant.

Si après avoir fait indexer la page de test contenant le mot MC, un moteur propose dans les résultats la page B pointée par le lien alors nous pourrons conclure :

(3) - L'ancre texte d'un lien seule permet de positionner la page web vers laquelle ce lien pointe.

Dans le cas contraire, nous conclurons :

(4) - L'ancre texte d'un lien seule ne permet pas de positionner la page web vers laquelle ce lien pointe.

Date du test "Ancre des liens (backlinks)"

Ce test sur l'ancre d'un lien a été réalisé le 2 février 2010.

Limite du test "Ancre des liens (backlinks)"

Si nous aboutissons à la conclusion 2 : "L'ancre texte d'un lien seule ne permet pas de positionner la page web sur laquelle ce lien est placé" ou à la conclusion 4 "L'ancre texte d'un lien seule ne permet pas de positionner la page web vers laquelle ce lien pointe" il ne sera pas pour autant possible d'affirmer que les moteurs ne consultent pas l'ancre des liens dans le cadre de l'élaboration de leur classement.

En effet, il est possible que :

  • Un mot clé uniquement proposé comme ancre d'un lien ne suffit pas pour positionner une page sur ce mot clé mais apporte tout de même un bonus.
  • Le test ne soit pas valable étant donné que MC est un mot qui n'existe pas.
  • Ce paramètre soit utilisé pour lutter contre le spam ou la sur-optimisation.

Résultat du test "Ancre texte des liens (backlinks)"

Le tableau suivant indique les résultats obtenus concernant le positionnement de la page A, c'est à dire celle où le lien a été placé :

Test de l'ancre texte d'un lien (Page A)
Moteur généraliste Résultat du test
Google Test réussi
Yahoo Test réussi
Bing Test attente

Le tableau suivant indique les résultats obtenus concernant le positionnement de la page B, c'est à dire la page ayant un backlink en provenance de la page A :

Test de l'ancre texte d'un lien (Page B)
Moteur généraliste Résultat du test
Google Test réussi
Yahoo Test réussi
Bing Test attente

La page A se positionne suite à une recherche de l'expression clé MC sur : Google, Yahoo.

La page B se positionne suite à une recherche de l'expression clé MC sur : Google et Yahoo.

NB : Vous remarquez que ce test ne livre que des constations. C'est à vous de tirer vos propres conclusions..

Vous pouvez laisser vos commentaires ici : Test ancre d'un lien et google bombing

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A propos de l'auteur

Aurélien BardonEditeur d'Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence de référencement ASEOX.